Dépistage, pension alimentaire, prime de naissance, garde d’enfant… On fait le point sur ce qui change pour les parents en 2023.
Une nouvelle carte de famille nombreuse
Courageux parents, soyez récompensés ! Avec vos trois enfants (minimum et de moins de 18 ans), vous bénéficiez d’une carte « famille nombreuse » et pouvez profiter des services SNCF à prix réduits et des avantages sur les transports en Ile de France, dans les cinémas, les piscines, des centres de loisir, certains restaurants et commerce. Depuis le 9 janvier 2023, cette carte est dématérialisée avec la mise en place d’un portail en ligne. Comment l’obtenir ?
De nouvelles maladies dépistées lors des examens néonatals
Le programme concernait jusqu’alors six maladies génétiques graves. Suite aux recommandations de la Haute Autorités de Santé, sept maladies supplémentaires s’ajoutent à la liste à partir du 1er janvier 2023, a annoncé le ministre de la Santé et de la Prévention. Concrètement, ces dépistages précoces seront entièrement pris en charge par l’assurance maladie. Pour en savoir plus sur ces maladies et le dépistage néonatal, cliquez ici.
La prime de naissance s’élève à environ 1000 euros
La prime de naissance est un dispositif qui permet aux futurs parents de recevoir une prime pour financer les coûts liés à l’arrivée d’un enfant. Elle est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) par le biais du dispositif prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Le versement de la prime de naissance dépend notamment du niveau des ressources financières du foyer. En 2023, son montant s’élève à 1003,97 euros. En cas de naissance de jumeaux, les parents la touchent deux fois la prime de naissance. Prochaine réévaluation, le 1er avril. Découvrez les démarches pour l’obtenir.
Crédit d’impôt pour la garde d’enfants revalorisé
A partir du 1er janvier 2023, le plafond des dépenses pour les frais de garde d’enfants augmente ! Seul impératif, l’enfant doit avoir moins de 6 ans et être gardé en crèche ou en garderie ou par une assistante maternelle agréée. Jusqu’à présent, les dépenses prises en compte dans le calcul de cet avantage étaient plafonnées à 2 300 euros par enfant et par an. Il passe aujourd’hui à 3.500 €. Concrètement, on parle d’une hausse de 600 euros, non négligeable en temps de forte inflation !
La pension alimentaire versée automatiquement
Sujet plus délicat à aborder : la pension alimentaire en cas de séparation des parents. A partir du 1er janvier 2023, l’intermédiation financière des pensions alimentaires devient automatique pour toute séparation ou divorce. Concrètement, l’organisme, géré par l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa) collecte la pension alimentaire chaque mois auprès du parent qui paie la pension pour la reverser au parent qui doit la recevoir. L’offre est gratuite, efficace, sécurisante car l’organisme peut recouvrir rapidement les éventuels impayés et éviter les tensions… Pour en savoir plus, cliquez ici.
C’est parti pour 2023 !
Capucine Canonne “Journaliste indépendante, rédactrice en chef lepetitjournal.com de Hanoï, Vietnam”
Pour oublier les tracas administratifs et vous détendre pendant votre grossesse