Demandez le programme ! Demandez L’officiel des prénoms 2023 ! Cette année, les prénoms les plus donnés seront courts, parfois rétro, parfois bibliques, inspirés de l’actualité, de l’an dernier et de la nature. Certains sortent du lot…
Comment vont s’appeler les filles en 2023 ?
La (presque) indétrônable « Jade » depuis une quinzaine d’année est en tête du classement 2023. « Louise » et « Emma » suivent de près. Puis, on retrouve trois prénoms avec un grand A : « Ambre », « Alice » et « Alba », la surprise de cette année, arrivant en 6ème position. Mais pourquoi un tel engouement en 2023 ? Difficile à dire, cela peut s’expliquer par un effet de la série Casa del Papel où une certaine actrice Alba Florès joue… Selon les experts des prénoms, « Alba » n’aurait pas fini son ascension !
En 7ème place, arrive « Rose ». Et, avec le prénom « Ambre », la tendance des prénoms inspirés de nature, de minéral et de fleurs semble se confirmer en 2023.
L’ambiance florale se retrouve aussi dans le prénom de « Romy » en 9ème position, qui signifie « rose aimée ». Nouveauté également cette année, certains parents vont opter pour des prénoms « dissociants » pour se démarquer, comme « Charly » (ou « Charlie ») ou encore « Andrea » et « Sacha ».
Et du côté des petits garçons en 2023 ?
L’indétrônable s’est fait détrôner cette année ! « Gabriel » est désormais en seconde position, après… « Léo » (qui signifie lion) ! Les tendances phares de 2023 sont les prénoms bibliques, à l’image de « Gabriel » et « Raphaël », deux anges de Dieu.
Autre tendance incontournable, la touche multiculturelle, avec Noah, Aaron, Noé, respectivement en 10ème, 15ème et 20ème place du classement. Vont-ils arriver un jour en haut de la pile ? 2024 ou 2025 nous le dira.
Les prénoms courts ne sont pas en reste chez les garçons, combinés par un peu de rétro comme « Louis », « Jules », mais aussi « Léon », « Marceau », « Paul » ou encore « Gabin ». On est encore loin des Roger ou des Fernand…pour le moment !
Y-a-t-il un effet conscience écologique sur le choix des prénoms ? Avec la tendance des prénoms inspirés par la nature, il est légitime de se poser ces questions. Coup de projecteur sur des prénoms qui sortent du lot, qui font doucement (mais sûrement) leur apparition : Zéphyr (qui signifie le vent), Loup, Orion, Bosco (qui signifie le bois), Lucas (qui signifie lumière), ou encore Côme (le cosmos…)
Bref, Chaque année, un peu plus de 700.000 bébés vont naître en France et se partageront environ 35.000 prénoms. Sans forcément suivre les tendances, à vous de choisir celui (ou ceux) qui vous parle(nt) le plus…
TOP 10 des prénoms de filles en 2023
TOP 10 des prénoms de garçons en 2023
Capucine Canonne “Journaliste indépendante, rédactrice en chef lepetitjournal.com de Hanoï, Vietnam”