Aujourd’hui, rencontre avec Julie : monitrice de portage, massage bébé et accompagnante à l’allaitement en Essonne. Elle nous partage sa passion pour le portage physiologique et nous explique comment bien allaiter pendant ce moment de contact avec bébé. En sling, en porte-bébé, en écharpe : découvrez les meilleures positions pour donner le sein. Êtes-vous prête à devenir une experte du portage et de l’allaitement ?
Les bienfaits du portage physiologique
1. Peux-tu te présenter et nous dire comment est née cette passion pour le portage?
Je m’appelle Julie, @ahauteurdenfant, auxiliaire de puériculture, sensible à l’univers de la périnatalité depuis toujours. La naissance de mon fils a été l’élément clé qui a changé ma vision professionnelle.
Je me suis passionnée presque par survie pour le maternage proximal et le portage.
Le portage a resserré nos liens après une naissance difficile. Il a noué notre amour dans une enveloppe de tissu. Il nous accompagne au quotidien pour les émotions.
Cela m’a donné envie de me former et de transmettre cette passion aux futurs et jeunes parents.
2. Il existe la poussette, le berceau,… pour porter son enfant, en quoi le portage psychologique est-il différent ?
Le petit humain a besoin de chaleur, de proximité et de nourriture. Nous sommes des mammifères et nous sommes fait pour être portés !
Le portage regroupe cela et permet de se libérer les mains tout en étant en contact avec son enfant. Un vrai avantage comparé à la poussette.
3. Peut-on porter son enfant dès la naissance avec une écharpe ?
Le portage est la continuité de la vie intra-utérine, il n’y a pas de date de début ni de fin, l’important est de se faire confiance et d’écouter les besoins de son enfant.
Continuez la lecture et découvrez tous les bienfaits du portage avec Emilie, monitrice de portage à Dijon.
Portage et allaitement
4. Est-il possible de porter son bébé pour l’allaitement ?
Oui, il est tout à fait possible d’allaiter son bébé en portage ! C’est même bénéfique. Cela va en effet permettre de mettre en œuvre sa programmation naturelle, favoriser ses réflexes d’agrippement, de fouissement, de s’autoréguler.
5. Quelle est la meilleure position pour allaiter ?
2 positions sont traditionnellement plébiscitées pour allaiter en portage :
- La position de la madone ou du berceau allongé. C’est la position classique qui fonctionne très bien avec un sling ou une écharpe de portage. Il suffit de desserrer l’écharpe et de basculer bébé en position horizontale tout en maintenant sa tête. C’est la position idéale pour les nouveau-nés. En revanche, elle ne vous permet pas d’avoir vos 2 mains libres et de vaquer à vos occupations
- La position verticale ou position du koala. En écharpe de portage, sling ou porte-bébé, desserrez légèrement les liens du côté où bébé va téter et faites-le descendre à hauteur de sein. Allaitez ainsi en toute discrétion et avec les mains libres !
Il n’y pas de position idéale pour allaiter. Tout dépend de vos préférences, de celle de votre enfant et de ce qui vous semble confortable à tous les deux !
6. Est-il possible d’allaiter avec toutes les écharpes de portage ?
Vous pouvez allaiter sans problème avec tous les systèmes de portage :
- En sling (portage en bandoulière sur une épaule). Plébiscité par les jeunes parents, il suffit de serrer ou desserrer les anneaux pour ajuster la position de bébé, notamment pour l’allaitement ;
- En écharpe de portage ;
- En porte-bébé.
Découvrez tous nos conseils pour se préparer à l’allaitement et se faire confiance.
7. Y a-t-il des règles de sécurité à connaître pour bien utiliser une écharpe d’allaitement ?
Pour une expérience de portage et d’allaitement confortable et sécuritaire, laissez toujours la tête de bébé dégagée. Ses voies respiratoires doivent rester libres. Il doit également pouvoir basculer la tête en arrière pour bien prendre le sein.
8. Le bébé peut avoir mal au ventre ou des problèmes de digestion : y-a-t-il une position qui peut la faciliter ou au contraire une position qu’il faut éviter ?
Les problèmes de digestion sont assez courants chez les tout petits, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour les comprendre, les analyser et survivre 😊
Pour apaiser bébé, voici quelques positions à connaître :
- La position physiologique regroupée. Placez ses jambes sur son ventre puis balancez-le délicatement de droite à gauche ;
- La position sur l’avant-bras. Installez-le à plat ventre sur votre avant-bras ;
- Enfin, si pouvez marcher pour le bercer, cela va aider bébé à s’apaiser.
À lire aussi : quelles couches jetables choisir pour son nouveau-né ?
9. Pour terminer, quelle est la question que les parents te posent le plus ou ta plus belle anecdote de monitrice de portage ?
La question fatidique vient souvent de l’entourage « Et si on lui donnait une mauvaise habitude ? Il ne va jamais marcher ! » ce qui est évidemment faux ! 😉
Êtes-vous prête à allier sereinement portage et allaitement ? Vous pouvez retrouver Julie sur sa page instagram à @ahauteurdenfant.